Interview de Queenie Li

Interview de Queenie Li

Queenie Li est une musicienne polyvalente spécialisée dans la création
de musique de films, de séries-télé et de documentaires. Elle est
compositrice, ingénieure du son, pianiste et percussionniste. Sa
biographie nous a semblé tellement intéressante que nous avons décidé de
l’interviewer pour tous ceux qui sont intéressés par ce monde magique de la musique.

Queenie Li

Le parcours de Quennie Li

Queenie a commencé à jouer de la musique à 5 ans, quand elle a appris à jouer du piano. Un peu plus tard, elle a ajouté les percussions à son genre de musique et a commencé à s’impliquer activement dans l’école de musique, de chant et de récital. Musicienne de formation classique, Queenie est connue pour sa performance virtuose au piano.

En 2007, elle a étudié la composition de musique durant son bachelor (licence) en art à l’Illinois Wesleyan University (B.A., Business Administration – International Business). Ses compétences en composition de musiques ont été reconnues pour la première fois en 2007 avec sa création « With Eyes Closed ». Sa partition originale a reçu le prix de « la meilleure composition étudiante de l’année » de cette université.

En 2015, elle obtient son Master en arts audio du S.I. Newhouse School of Public Communications à l’Université Syracuse.

Queenie réside actuellement à Los Angeles, Californie, travaillant en tant que coordinatrice de production musicale au « 14th Street Music » (www.14thstreetmusic.com/), dirigé par les compositeurs de musique de films : Hans Zimmer, Lorne Balfe et Steve Kofsky. Elle possède un site internet que nous vous invitons à voir www.queenieli.com/ .

Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions, auxquelles elles a eu la gentillesse de répondre. Nous tenons d’ailleurs à la remercier chaleureusement.

Les réponses de Queenie Li

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier de coordinatrice de production musicale ?

Queenie Li : En tant que coordinatrice de production musicale, je sers de pont entre le client et le compositeur. Je m’assure que notre musique répond aux souhaits du client et que nous livrons la musique de la plus haute qualité dans les délais. Ma tâche est de superviser l’ensemble du processus de production musicale -en commençant de la réception des ébauches de musiques, créer des feuilles de repère (music cue sheet), à la livraison de la musique, la réservation de l’orchestre et la session d’enregistrement, etc-. J’anime aussi les plateformes de médias sociaux de notre entreprise et garde nos actualités à jour. À la fin du projet d’un film ou d’une série TV, je rassemble et édite une sélection de morceaux dans un album pour la bande originale et une sortie physique (CD) et numérique (mp3, wav).

Quel conseil donneriez-vous aux enfants qui aimeraient avoir votre background et travailler dans l’industrie de la musique ?

Queenie Li : Écouter tous les genres de musique, pratiquer un instrument et aller à des concerts autant que possible.

Votre background est très intéressant car c’est un mélange entre les sciences (ingénieur de son) et les arts (compositions de musiques de films). Quels étaient vos sujets favoris durant votre enfance : mathématiques, sciences, langues, arts,…?

Queenie Li : Mes sujets favoris étaient la musique, la littérature et les mathématiques.

Beaucoup d’enfants qui sont en IEF aime jouer des instruments de musique durant leurs activités créatives. Est-que vous étiez en IEF ? Si non, comment vous organisiez-vous durant votre enfance pour développer votre performance virtuose au piano ?

Queenie Li : Je n’ai pas fait l’IEF. Quand j’étais enfant, je jouais du piano dans mes temps libres. J’aimais particulièrement jouer de la musique pop en écoutant des enregistrements et en essayant d’imiter les notes sur un piano. J’aimais aussi jouer devant mes amis et jouer sur scène.

La créativité est très importante pour les êtres humains. Elle a un usage thérapeutique en médecine (psychologie, santé mentale, …) et certains parents invitent leurs enfants à avoir des activités créatives. Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs pour développer leur créativité à travers la musique (composition, mixage,…) ?

Queenie Li : Utilisez la musique comme une expression de vos sentiments ou pour raconter une histoire. Le chemin le plus facile pour composer une musique est d’expérimenter avec un instrument ou votre propre voix.

Vous êtes compositrice de musique. Qu’avez-vous ressenti quand vous avez écrit « With Eyes Closed » et partagé cela avec le public ?

Queenie Li : « With Eyes Closed » a été un défi pour moi-même puisqu’il a été écrit pour une création de taille moyenne ce que je n’avais jamais fait à l’époque. C’était un style de Soul et de Jazz, ce qui était le genre de musique que j’écoutais le plus. Et les partitions ont été finalement jouées par mes amis à l’école de musique qui sont tous d’incroyables joueurs… c’était une explosion de sentiments pour moi  !!!

Merci beaucoup Queenie d’avoir répondu à nos questions !!!