Sculpture d’une femme T-800 en Argile
Female T-800

Sculpture d’une femme T-800 en Argile

Première sculpture : une femme T-800

Je rêvais de faire une grande sculpture en argile depuis quelques temps. Comme j’avais déjà sculpté une puce de T-800 pour notre film « Terminator – Dawn of Victory », j’ai décidé de faire une sculpture d’une tête de femme Terminator Battle Damaged. Il y a toujours eu beaucoup de Terminator homme, donc je me suis dis que ce serait intéressant d’imaginer une femme T-800. Je me suis donc lancée dans la première étape, c’est à dire le concept art.

Étape 1 : le concept art

La première étape a donc, comme je l’ai dis en haut, consisté à dessiner ce à quoi je voulais que la tête ressemble. Je l’ai dessinée de face et des deux profils. J’ai ensuite fais des essais sur les couleurs des yeux et des cheveux, et j’ai choisis yeux bleu-vert et cheveux blonds.

Étape 2 : le modelage

Bon, après avoir tout bien préparé, je me lance !! Je sors mon argile et je commence à modeler la forme de la tête. C’est pas du tout aussi facile que je ne me l’étais imaginé 😥 l’argile est vraiment difficile à modeler et le résultat de la séance est un peu décevant (même si je savais déjà que je devrais y passer plusieurs séances)

La prochaine séance, on prend une photo et on compare avec le dessin. Et aidée de mon père, j’arrive à avancer sur le profil et on arrive à donner à la tête un aspect beaucoup plus sympa !!

Au fil des séances, j’arrive à avancer sur le coté humain qui me convient de plus en plus !! 😊 Ensuit je m’attaque à l’œil que j’arrive à sculpter en me basant sur plusieurs tutos.

Voilà le résulatat :

Bon, je ne vais vous raconter tous les nombreux problèmes que j’ai rencontrés avec cette sculpture (l’argile qui pourrit, la statue qui est trop lourde et qui fais lâcher le bâton qui était planté au milieu, la statue qui a le visage qui part en avant qui s’écrase légèrement le menton… ). Après toutes ces péripéties, j’arrive enfin à un résultat qui me convient :

Étape 3 : le séchage

Je lisse le plus possible la sculpture et je la laisse sécher pendant plusieurs mois car vu sa taille je savais que ça allait prendre du temps pour qu’elle sèche complètement (y compris à l’intérieur).

Étape 4 : le Gesso

Je passe du Gesso sur la sculpture pour combler les trous avant la peinture:

Étape 5 : la peinture et le vernissage

Après avoir fait des tests avec des trucages sur des photos pour m’assurer du résultat, je me lance, j’entame la peinture de ma sculpture. J’utilise une bête peinture acrylique qui marche très bien. C’est, en effet, long car il faut mélanger de la peinture pour avoir les bonnes teintes et passer plusieurs couches mais heureusement ma petite sœur vient m’aider à peindre 😁 !!

En fait c’est surtout pour les cheveux que ça a été long parce que, quand je mélange ma peinture, j’en fais toujours trop peu et du coup il faut en refaire tout le temps mais c’est pas toujours exactement la même couleur, et il faut repasser sur certains endroits😓.  Mais je suis plutôt satisfaite du résultat final :

résultat final de la Sculpture femme T-800

Étape 6 : ajout des faux-cils

ajout des faux cil sur la Sculpture femme T-800

J’ai remarqué que la sculpture ne faisait pas très féminine de profil à cause de l’absence de cils. De face ça allait car j’avais rajouté un trait noir sur les paupières. Du coup, on est allés acheter des faux cils qu’on a collés sur la sculpture.

Enfin le résultat final !!!

Résultat final

Pour plus de photos, je vous invite à regarder cette vidéo :

Pour plus de vidéos, n’hésitez pas à aller visiter notre chaîne Youtube.